Un lieu unique, créé par une artiste exceptionnelle. Tout est beau dans cet espace, et tout fait sens, relie, humains et non-humains. Quand j'y suis passé, c'était le végétal en impression directe sur papier qui dominait, mais le champ d'expression d'Ariane Conte est beaucoup plus vaste, tant sur les sujets que sur les supports.
Je reviendrai souvent, c'est certain.
C’est vaguement intéressant, mais on peut se demander si l’artiste et ses clients vivent vraiment dans le monde réel... De toute évidence, une quantité astronomique de temps, d’efforts et d’argent a été investie dans l’endroit et ses œuvres, mais on pourrait aussi le qualifier de pure folie enfantine. Et le comble ? Impossible de prendre des photos de ce délire – comme si notre appareil risquait de voler un peu de son absurdité !
C’est sans aucun doute l’un des endroits les plus magiques que j’ai jamais visité. Anselm Kiefer est l'un des artistes contemporains les plus importants et a choisi La Ribaute comme « terrain de jeu » idéal pour son œuvre. Qu'il s'agisse de ses tableaux démesurés (je suis tombé follement amoureux des deux tableaux du Rhin lors de ma visite) ou de ses installations aventureuses (l'amphithéâtre !, les femmes de l'Antiquité, les tours !)... vous serez sur (et dessous) pendant votre séjour !) ayez des impressions de la région qui vous laisseront sans voix. Promis! A ce stade, il convient de noter qu'une visite n'est possible que dans le cadre d'une visite guidée. Mais c'est une bonne chose, car au cours de la visite de près de 3 heures avec un petit groupe de visiteurs (max. 18 personnes), vous aurez des questions auxquelles le personnel extrêmement compétent et sympathique répondra.
Vous ne recevrez pas constamment d'informations pendant la visite, mais vous aurez le temps de laisser le travail de Kiefer agir sur vous. Malheureusement, la photographie n'est autorisée qu'à un seul endroit et l'interdiction générale de photographier est strictement surveillée.
Même si l'art moderne ne vous intéresse que légèrement, une visite à La Ribaute s'impose.
J’ai réalisé un stage de modelage et tour sur deux après-midis, j’ai tout simplement adoré ! Irène est a l’écoute, très pédagogue, son atelier est vraiment très agréable. Un vrai moment de partage et de détente. Je suis ravie de mes créations et compte bien m’améliorer à l’occasion d’un prochain stage !! Encore milles mercis et à bientôt